Quel que soit leur instrument (de musique ou leur voix), tous les artistes ont un point commun : avoir intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD Lyon - le seul en France avec Paris), et dont plusieurs sont déjà diplômés.
Junko FUKUDA-GROS (Piano)
Originaire de Tochigi (Japon), Junko FUKUDA-GROS est très tôt familiarisée avec la musique occidentale par son grand-père. A deux ans, elle commence l’apprentissage du piano et poursuit ses études jusqu’aux universités d’Utsunomiya puis des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo où elle obtient les Masters de pédagogie et musicologie. En 2005, elle se rend en France en classe d’accompagnement au CNSMD Lyon, et obtient le Certificat d’Etudes Supérieures en juin 2008.
Sa première rencontre avec l’Europe a lieu en 2000 lorsqu’elle participe à la Master classe d’A. YENNER à Vienne (Autriche). En 2004 elle remporte le concours de piano de Tochigi. Avec l'ensemble de TriO+, elle a fait une tournée musicale au Japon et en France en 2007-08.
Elle intervient en tant qu’accompagnatrice auprès du CNSMD Lyon, CRR Lyon, chœur Emelthée, plusieurs concours internationaux comme Printemps de Prague.
Jonathan ZWAENEPOËL (Euphonium / Compositeur)
Né à Sallanches en 1984, Jonathan Zwaenepoël mène un double parcours d’interprète/compositeur et de plasticien autodidacte.Diplômé du CNSMD de Lyon en 2008 et titulaire du CA d’enseignant artistique, il est euphonium solo au sein de la musique des équipages de la flotte de Brest, jusqu'en 2011. En 2010, il obtient le poste d’enseignant de tuba au sein du CRR de Pays de Savoie. Lauréat du concours Yamaha Music Foundation, il poursuit ses activités d’interprète avec l’ensemble TriO+.
Après l’obtention du prix de composition instrumentale et vocale avec mention très bien au CRR d’Annecy ainsi que du prix de la Sacem, il rentre au CNSMD Lyon en 2010 dans la classe de Robert Pascal. Son catalogue compte une vingtaine d’œuvres.
Avec la rencontre de l’artiste Alain Joule, il développe sa sensibilité aux arts vivants et réunis ses deux formations à travers la pratique de l’improvisation. Jonathan assiste l’artiste pour la programmation et l’installation sonore «Un lieu pour rêver», ainsi que dans d’autres projets. Il participe également en 2010 au programme de résidence Feldstärke International (France, Allemagne, Turquie), où il explore la transdisciplinarité dans le monde de l’art.
http://j.zedart.free.fr/
http://j.zedart.free.fr/
Rémi MAGNAN (Contrebasse)
Né en 1990, Rémi Magnan débute la contrebasse à l’âge de 11 ans dans la classe de Philippe Guingouain, à l’ENM de Romans-sur-Isère, puis au CRR de Grenoble, où il obtient en 2007 son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Il est sélectionné en 2008 comme représentant du CRR de Grenoble pour le Prix Raynaud Zurfluh des Amis du Royaume de la Musique, à Paris, avant d’intégrer la classe de Bernard Cazauran et François Montmayeur au CNSMD de Lyon cette même année. Il y obtient en juin 2011 sa licence.
Intéressé par la musique contemporaine, il participe activement à la création d’œuvres de jeunes compositeurs (notamment au sein de l‘académie Opus XXI), et côtoie de nombreuses personnalités reconnues dans ce domaine (Henry Fourès, Bernard Cavanna, Fabrice Pierre, Maria Husmann…). A deux reprises, il se produit au célèbre Festival Musica des Musiques d’Aujourd’hui de Strasbourg, ainsi qu’à l’étranger (Barcelone, Hambourg…). Dans le domaine symphonique, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre national de Lyon font régulièrement appel à ses services. En 2011, Rémi est sélectionné pour participer au prestigieux orchestre international du Pacific Music Festival, au Japon.
Midori Murai-PERROT (Flûte)
Midori a débuté sa formation à l’âge de trois ans, par l’étude du piano. À l’âge de 9 ans, elle a commencé l’étude de la flûte traversière avec Yumiko SAKUMA (soliste internationale, 1er Grand Prix du Concours International Jean-Pierre RAMPAL).
Elle a été admise au Lycée Musical de TOKYO, puis à l’Université Nationale des Beaux-Arts de TOKYO. Elle a obtenu le 2ème prix au Student Music concours of Japan (Mainichi).
Elle a été admise au Lycée Musical de TOKYO, puis à l’Université Nationale des Beaux-Arts de TOKYO. Elle a obtenu le 2ème prix au Student Music concours of Japan (Mainichi).
Pour approfondir sa formation, elle est venue en France , d’une part à l’École Normale de Musique de PARIS en musique de chambre ; d’autre part, à l’École Nationale de Musique d’EVREUX, en flûte traversière. Ensuite elle a été admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Elle a enseigné la flûte traversière dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise (Grézieu-la-Varenne, Chaponost).Elle a également participé à des concerts de musique de chambre et en soliste. De 2009 à 2011, elle a séjourné au Japon, pendant cette période, elle a enseigné la musique de chambre à l’Université Musicale Shôwa de TOKYO et a donné plusieurs concerts et un récital.
Depuis 2011, elle est revenue en France où elle participe actuellement aux concerts de musique de chambre.
Ahlima MHAMDI (Chant)
Mezzo-soprano et comédienne, Ahlima Mhamdi a commencé sa formation d'art dramatique au Conservatoire de Châtillon dans la classe de Philippe Lamandin où elle obtient son diplôme de fin d'études mention Très Bien à l'unanimité avec les Félicitations du jury.
Titulaire d'une Licence d'études théâtrales mention Bien à la Sorbonne Nouvelle, elle participe à de nombreux stages mêlant théâtre et voix, notamment au Théâtre du Lierre avec Farid Paya avant de s'inscrire dans un cursus de Comédie musicale au Conservatoire de Paris 9ème sous la direction de Marc Chevalier, dont elle sort diplômée en 2006.
Sa passion pour le théâtre et la voix la conduira tout naturellement à l’opéra et au chant lyrique. En 2006, elle intègre la classe d’Anne Constantin au CMA9 Paris. En 2009 elle est admise au CNSMD-Lyon, dans la classe d’Isabelle Germain.
Elle emporte le 1er prix du concours international Leopold Bellan 2009 et est “lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale pour l'année académique 2011/2012“.
Elle participe de nombreux d’opéra, d’oratorio baroque et de musique contemporaine.
Yoshiko TOMONAGA (Compositrice / Improvisation piano)
Improvisatrice, compositrice et pianiste, Yoshiko TOMONAGA obtient la licence de composition à l'université de musique et de beaux-arts d'Aichi au Japon en 1999, le DEM de contrepoint en 2003 et de composition en 2010 au CRR de Lyon, le DNESM d'écriture avec mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et le master d'écriture avec option improvisation avec mention très bien en 2011 au CNSMD de Lyon.
Elle remporte le prix du jury professionnel du Musiques en Courts, concours de composition de musique de film à Sceaux en 2010.
Titulaire du diplôme d'État, elle enseigne la formation musicale à l'école départementale de musique et de danse de l'Ardèche depuis 2010.
Elle remporte le prix du jury professionnel du Musiques en Courts, concours de composition de musique de film à Sceaux en 2010.
Titulaire du diplôme d'État, elle enseigne la formation musicale à l'école départementale de musique et de danse de l'Ardèche depuis 2010.
Harumi BABA (Tuba / Serpent)
Originaire de Tokyo (Japon), Harumi Baba obtient en 2002 le diplôme de tuba à l'université de musique de SHOWA au Japon, le prix d'Excellence de tuba et de Musique de chambre mention Très Bien à l'unanimité au CRR de Perpignan en 2004. En 2008, elle obtient son DNESM au CNSMD de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson. Elle remporte plusieurs prix internationaux, notamment le 1er prix du Concours de Tuba Harvey G. Philips au Japon.
Harumi Baba joue occasionnellement dans l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre 《Les Siècles》, l'Orchestre Génération Symphonique, l'orchestre de Lucerne Festival Academy..., et participe, organise plusieurs projet de musique contemporaine et d'improvisation.
Suite à la rencontre avec Michel Godard, elle a commencée de jouer le Serpent. Depuis 2008, elle fait ses études au CRR de Rouen, et joue dans l'orchestre baroque et la musique de chambre de musique ancienne.
Elle est actuellement enseignante au CRR de Perpignan et à l'école de musique de Craponne et Dardilly.
Hiroko ISHIGAME (Piano)
Née au Japon Hiroko Ishigame effectue ses études supérieures à l’Université Nationale des Liberals-Arts de Tokyo. Elle obtient son diplôme de fin d’études en 2005 et sa maîtrise de fin d’études en 2007, puis de nombreux autres prix nationaux et internationaux ainsi que sa licence d'étude d’accompagnement au piano en 2010 au CNSMD de Lyon.
Elle travaille comme assistante à l'Université Nationale des Beaux-arts et de Musique de Tokyo et professeur à l’école de musique Koganei. Elle est aussi pianiste officiel de l’Académie Instruments à vent d’Hamamatsu, du festival International de Pablo Casals à Prades, de l’Académie Internationale de Cagliari etc.
Actuellement elle se produit régulièrement en solo et en accompagnement, en musique de chambre. Elle continue en parallèle des études d’accompagnement au piano et piano-solo au CNSMD de Lyon.
Elle travaille comme assistante à l'Université Nationale des Beaux-arts et de Musique de Tokyo et professeur à l’école de musique Koganei. Elle est aussi pianiste officiel de l’Académie Instruments à vent d’Hamamatsu, du festival International de Pablo Casals à Prades, de l’Académie Internationale de Cagliari etc.
Actuellement elle se produit régulièrement en solo et en accompagnement, en musique de chambre. Elle continue en parallèle des études d’accompagnement au piano et piano-solo au CNSMD de Lyon.
Florent DATH (Euphonium / Saxhorn)
Né à Langres en 1986, Florent Dath commence le tuba dès l'âge de six ans à l'école de musique de Chalindrey.
A quinze ans, il intègre la classe de Marc Lefèvre au CNR de Reims. Durant ces années, il remporte plusieurs concours dont le concours international de l'UFAM (degrés supérieur) avec les félicitations du Jury. En 2005, il obtient le prix instrumental de CNR. En 2007, il obtient également le prix de musique de chambre puis réussit la même année le concours d'entré au CNSMD de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson, Arnaud Boukhitine et Ivan Milhiet.
Depuis, Florent est professeur dans diverses écoles de musique. Il a notamment joué avec l'orchestre imaginaire de Metz, le brass band Aeolus et joué en soliste avec le brass band de Champagne dont il fait parti.
A quinze ans, il intègre la classe de Marc Lefèvre au CNR de Reims. Durant ces années, il remporte plusieurs concours dont le concours international de l'UFAM (degrés supérieur) avec les félicitations du Jury. En 2005, il obtient le prix instrumental de CNR. En 2007, il obtient également le prix de musique de chambre puis réussit la même année le concours d'entré au CNSMD de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson, Arnaud Boukhitine et Ivan Milhiet.
Depuis, Florent est professeur dans diverses écoles de musique. Il a notamment joué avec l'orchestre imaginaire de Metz, le brass band Aeolus et joué en soliste avec le brass band de Champagne dont il fait parti.
Victor ORTIZ (Compositeur)
Né à Mexico, il commence ses études dans cette ville, puis au Pontificio Istituto di Musica Sacra (PIMS) de Rome, à l'Accademia Internazionale de la Musica de Milan, à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et finalement au CNSMD de Lyon.
Ses pièces ont été jouées dans différentes salles, théâtres, musées d'Europe, Japon, Etats-Unis et Amérique Latine. Dans son travail, Victor ORTIZ est toujours à la recherche de l'amalgame entre la musique classique et contemporaine.
Dans le cadre du projet, il compose "Variations sur un thème cambodgien", une pièce mixte qui cherche la vraie nature de l'homme qu'il soit asiatique, européen ou américain où la diversité de rythmes et de chromatismes est une constante dans la pièce (comme dans le monde)
Ses pièces ont été jouées dans différentes salles, théâtres, musées d'Europe, Japon, Etats-Unis et Amérique Latine. Dans son travail, Victor ORTIZ est toujours à la recherche de l'amalgame entre la musique classique et contemporaine.
Dans le cadre du projet, il compose "Variations sur un thème cambodgien", une pièce mixte qui cherche la vraie nature de l'homme qu'il soit asiatique, européen ou américain où la diversité de rythmes et de chromatismes est une constante dans la pièce (comme dans le monde)
Solenn LE TRIVIDIC (Chant)
Solenn Le Trividic, soprano, a étudié au CNSMD de Lyon, dans la classe de Mme Isabelle Germain et de M Fabrice Boulanger. Elle a obtenu son diplôme en juin dernier avec mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury. Elle a commencé ses études de chant à Saint Brieuc, dans les classes de Marie Jahier et Béatrice Cramoix. Elle a interprété entre autres les rôle de Rita de Donizetti, Berta dans le Barbier de Séville de Rossini, Armande dans Alexandre Bis de Martinu, la Comtessa Mauritia Delormes dans Procedura Penale de Lucianno Chailly. Elle se produit régulièrement dans divers répertoires, du lied à l'opéra, de la mélodie au tango. Titulaire d’un master 1 en musicologie, elle s’intéresse à la musique vocale sous toutes ses formes théoriques et pratiques, classiques et autres.
ABADIE Brass Quartet (Euphonium / Tuba)
Né en 2007 par la volonté de quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ABADIE s’est formé pour donner une nouvelle image d’une formation instrumentale peu connue : le quatuor de tuba.
L’image est bien le mot qui correspond puisqu’ils se sont vite rapprochés du master professionnel MAAAV (Musique Appliquée Aux Arts Visuels), pour développer en partenariat avec les enseignants et étudiants de cette formation un répertoire de musique à l’image, qui aujourd’hui les caractérise. ADABIE se compose de Nicolas Monin et Florent Dath à l’Euphonim, ainsi que Nicolas Salmon et Hugues Spielmann au tuba.
L’image est bien le mot qui correspond puisqu’ils se sont vite rapprochés du master professionnel MAAAV (Musique Appliquée Aux Arts Visuels), pour développer en partenariat avec les enseignants et étudiants de cette formation un répertoire de musique à l’image, qui aujourd’hui les caractérise. ADABIE se compose de Nicolas Monin et Florent Dath à l’Euphonim, ainsi que Nicolas Salmon et Hugues Spielmann au tuba.