.

.
.
.
.
.
.
.

vendredi 14 septembre 2012

A la rencontre des artistes

Formés au CNSMD de Lyon ou la HEM de Genève, ces musiciens - parmi les meilleurs de la région - se produisent bénévolement pour ces deux concerts du samedi 13 octobre.
Découvrez leur parcours musical avant le concert :


Midori MURAI-PERROT (Flûte)
Midori débute sa formation à l’âge de trois ans par l’étude du piano, puis à neuf ans de la flûte traversière avec Yumiko SAKUMA (1er Grand Prix du Concours International
Jean-Pierre RAMPAL). Admise au Lycée Musical de Tokyo puis à l’Université Nationale des Beaux-arts de Tokyo, elle obtient ensuite le 2ème prix à Student Music concours of Japan (Mainichi). Pour approfondir sa formation, Midori intègre le CNSMD de Lyon. Diplômée, elle enseigne la flûte traversière dans des écoles de musique de la région lyonnaise. De 2009 à 2011, elle retourne enseigner la musique de chambre à l’Université Musicale Shôwa de Tokyo, puis revient en France où elle participe à des concerts.

Emeline MARTIN (Harpe)
Née en 1989, Emeline Martin commence l'apprentissage de la harpe au CRR d'Aix en Provence où elle obtient en 2011 son Diplôme d’Etudes Musicales. La même année, elle est lauréate du concours français de la harpe à Limoges en catégorie honneur, et entre au CNSMD de Lyon. Parallèlement, elle participe au projet de création d’un orchestre d’enfants à l’initiative du festival d'Art lyrique d'Aix en Provence en collaboration avec le LSO (London Symphonie Orchestra) et l'OJM (Orchestre des Jeunes de la Méditerranée). Elle joue dans des orchestres de sa région ainsi qu'aux sessions de l'OJM.

Quatuor SAKURA (Violons, Alto, Violoncelle)
Le Quatuor Sakura est fondé en 2012. Les musiciennes sont issues du CNSMD de Lyon ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Genève. Le Quatuor a été invité cet été au Festival "Classique en Bocage", ainsi qu'au Festival des Monts de la Madeleine. Ce soir, le quatuor est composé de Caroline Bréchet et Yuko Tajima (violons), Aurélie Métivier (Alto) et Lucie Arnal (Violoncelle).

Solenn LE TRIVIDIC (Soprano)
Après des études au CNSMD de Lyon, dans la classe de Mme Isabelle Germain, Solenn Le Trividic obtient son diplôme en juin 2011 avec mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury. Originaire de Bretagne, elle a commencé ses études de chant à Saint Brieuc. Désormais titulaire d’un master 1 en musicologie, elle s’intéresse à la musique vocale sous toutes ses formes théoriques et pratiques, classiques et autres. Son répertoire de prédilection est l'opéra dans lequel ses talents de comédienne et sa facilité à susciter de fortes émotions s'expriment le plus aisément. Solenn Le Trividic est également une interprète férue de Lieder et de mélodies.

Junko FUKUDA (Piano)
Originaire de Tochigi (Japon), Junko FUKUDA commence le piano à deux ans. Titulaire des masters de pédagogie et musicologie aux Universités d’Utsunomiya puis des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, elle est lauréate du concours de piano de Tochigi en 2004. Junko joue avec un orchestre en tant que soliste et enregistre deux récitals. Elle se rend en France pour intégrer la classe d’accompagnement au CNSMD de Lyon. Elle intervient actuellement en tant que pianiste accompagnatrice auprès du chœur Emelthée, Opéra Saint-Etienne, PESM de Bourgogne et autres conservatoires ainsi que lors de stages et concours internationaux. Junko est pianiste au sein du TriO+.

Rémi MAGNAN (Contrebasse)
Rémi Magnan début la contrebasse à l'âge de 11 ans à l'ENM de Romans-sur-Isère, puis au CRR de Grenoble, où il obtient en 2007 son Diplôme d'Etudes Musicales. Il est sélectionné en 2008 comme représentant au CRR de Grenoble au Prix Raynaud Zurfluh des Amis du Royaume de la Musique, à Paris, avant d'intégrer le CNSMD de Lyon cette même année. Il y obtient en juin 2011 sa licence. A deux reprises, il se produit au célèbre Festival Musica des Musiques d'Aujourd'hui de Strasbourg, au Festival de Lucerne, dans d'autres villes européennes. Dans le domaine symphonique, Rémi collabore régulièrement avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon et l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Chefs célèbres. A côté de la contrebasse, Rémi travaille régulièrement le chant qu'il étudie à l'ENM de Villeurbanne.

Yoshiko TOMONAGA (Improvisation piano)
Improvisatrice, compositrice et pianiste, Yoshiko TOMONAGA obtient la licence de composition à l'Université de musique et de Beaux-arts d'Aichi au Japon en 1999. En France, elle obtient le DEM de contrepoint en 2003 et de composition en 2010 au CRR de Lyon, le DNESM d'écriture avec les félicitations du jury, puis le master d'écriture avec option improvisation avec mention très bien en 2011 au CNSMD de Lyon. Elle remporte le prix du jury professionnel du Musiques en Courts - concours de composition de musique de film à Sceaux - en 2010. Titulaire du diplôme d'État, elle enseigne la formation musicale à l'école départementale de musique de l'Ardèche depuis 2010.


Cynthia CAUBISENS (Piano)
Jusqu’à l’obtention d’un Master’s Degree avec distinction en piano, du Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en musique de chambre ainsi que du DE de piano et du concours du CNFPT, Cynthia Caubisens a étudié aux conservatoires de Paris, au Koninklijk Conservatorium Brussel et au CNSMD de Lyon. Elle se produit en
récital, en soliste avec orchestre, en formations de musique de chambre, en ensembles dirigés en performance avec Triohumara (concerts, festivals etc). Elle enseigne au Centre de Formation Professionnelle de la Musique à Villeurbanne et a ouvert la classe d’improvisation au Conservatoire de Rambouillet. Elle forme également les étudiants et professeurs à la pratique et à l’enseignement de l’improvisation, notamment aux CRR et CEFEDEM de Metz et Perpignan. Cynthia intervient dans le cadre de projets pédagogiques autour de son spectacle Gaspard de la Nuit, Veilles et Merveilles etc. http://www.cynthiacaubisens.com

Lucie ARNAL (Violoncelle)
Lucie Arnal étudie au CNR de Nantes où elle obtient son DEM et un prix de perfection-nement mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit son parcours musical au conservatoire de St Maur-des-fossés puis intègre le CNSMD de Lyon.
Passionnée de musique de chambre, elle a joué au sein de plusieurs formations, notamment avec le quatuor Diotima lors d’une académie de la Chaise Dieu.
Également passionnée par l’orchestre, Lucie Arnal intègre l’orchestre de formation professionnel à Lille et a joué avec l’orchestre franco-allemand de jeunes à Bayreuth et, en tant que violoncelle solo, avec le NJO (Nederlandse Orkest).